Enfants et écrans

Enfant et adolescents

Avant 3 ans l’enfant a besoin de construire ses repères spéciaux et temporels. Il est donc fortement déconseillé de les laisser devant la TV.

De 3 à 6 ans l’enfant a besoin de découvrir toutes ses possibilités sensorielles et manuelles. Il faut donc limiter les consoles de jeu personnelle.

 

Entre 6 et 9 ans, l’enfant à besoin de découvrir les règles du jeu social, on peut donc l’inviter à se porter vers ses camarades, mais pas encore autoriser internet.

 

De 9 à 12 ans l’enfant explore la complexité du monde, internet doit être accessible, mais très accompagné.

Après 12 ans l’enfant s’affranchit de ses repères familiaux, on peut donc autoriser les réseaux sociaux, mais toujours avec vigilance.

 

Il est important de limiter les écrans  et bien choisir les programmes, les jeux et l’accès à internet. Il faut favoriser les dialogues avec les enfants concernant les contenus auxquels ils sont eus accès. 

 

Adolescence

De nombreuses difficultés psychiques peuvent apparaitre à la fin de l’enfance et au début de l’adolescence. Elles peuvent avoir des effets importants sur la santé générale et le développement des adolescents tels que la consommation accrue d’alcool, de tabac ou de substances illicites, l’abandon de la scolarité et des comportements délinquants.

 

La thérapie avec les adolescents vise à améliorer la sociabilité, les capacités de résoudre les problèmes et la confiance en soi peut permettre de prévenir les problèmes de santé mentale tels que les troubles du comportement, l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires, ainsi que d’autres comportements à risque.

 

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